Nice Triathlon Club

Uncategorised

12 MAI - Test motorisation électrique pour mon wouélo

Grace à Mitch (Michel Priori d'AdventureWorks) j'ai pu tester une motorisation électrique à installer sur nos vélos: l'avantage, on change en 2 minutes la roue arrière et on passe de roue électrique à roue mécanique...

aw install

 

Le bonus: vous allez le voir sur les photos (ou ne pas le voir tellement c'est bien intégré) c'est que vous gardez vote vélo de route habituel et vous lui rajoutez "des Watts" (250W et quelques kilos de plus aussi: normal) mais cela reste votre vélo, un vélo de route qui ne dénote pas quand on sort en groupe.

aw moteur   aw batterie

Le moteur est dans l'axe/le moyeux de roue arrière: à peine visible, pas beaucoup plus gros que le pignon de 28 qui le cache...
La batterie: vous remplacez un bidon par celle belle gourde pleine de Watt au lieu d'eau pour une autonomie de plus de 2 heures, enfin selon l'assistance demandée. D'ailleurs pour régler l'assistance de 0 (roue libre et vous pédalez comme d'habitude avec un tout petit peu de surpoids) à 5 où la monté du col de Vence ressemble au col de Magnan (pour ceux qui connaissent la Promenade des Anglais) :-)

 

D'ailleurs, la batterie comporte une petite anse qui permet de passer un U dedans quand on attache le vélo: malin !

Si vous repasser en mécanique (au lieu d'électrique), il faut juste "tomber la roue arrière" puis enlever la batterie-bidon: le cablage + sélecteur de puissance au guidon qui doit peser 100g restent attaché par les rislan sur le cadre.
Enfin, voyez le détail ainsi que la tarification sur https://www.adventureworks.fr/

 

Pour quel public: bon, si techniquement j'ai été séduit par l'assistance qui se déclenche toute seule quand on pédate et s'arrête également quand la roue libre cliquette (ou qu'on met un petit coup de pédale en arrière, ça marche aussi), le choix des niveaux d'assistance, l'autonomie et la puissance, reste encore le prix.
Bon, à plus de 1000€ le bout, est-ce que ça vaut le coup par rapport à acheter unnouveau vélo électrique ?
Bein, si vous ne voulez pas dénoter en sortie-club et garder "votre wouélo à vous" c'est ça qu'il vous faut.
Enfin, c'est peut-être encore plus ce qu'il faut à un club cyclo ou tri en particulier pour:
- les convalescents...
- les éjectés du canapés qui reprennent le sport après quelques hectolitres d'affutage...
- des entraineurs qui roulent trop et veulent se préserver pour plusieurs séances...
- nos seniors qui veulent accompagner le groupe 1 (certains se reconnaitront...)
- nos débutants qui mettront de moins en moins d'assistance au fur et à mesure que leurs cuisses pousseront...

aw velo

Merci Michel pour cet essai: je braque une banque et je passe chez toi en prendre une palette pour le groupe 2 et 2bis du NTC.

Add comment


Security code
Refresh